EFI vous accompagne dans la conformité de vos bâtiments neufs à la RE 2020 – réglementation environnementale 2020 – plus ambitieuse contre le changement climatique.
Ensemble, trouvons les meilleures solutions pour la construction de vos bâtiments RE2020, performants, confortables et durables.
 
Afin de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, les études thermiques sont obligatoires pour chaque projet de construction ou de rénovation. Les études thermiques sont réalisées à l’aide d’un logiciel et selon les méthodes de calcul réglementées pour vérifier les performances thermiques et énergétiques du bâtiment en fonction des préconisations bâtis et systèmes retenues.
RE2020 - NOUVELLE RÈGLEMNTATION ENVIRONNEMENTALE image

En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle du l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens


Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

Elle s’articule autour de trois principaux axes :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.

  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Objectifs de la RE2020 imageObjectifs de la RE2020 imageObjectifs de la RE2020 image
La réglementation environnementale RE2020 entrera en vigueur progressivement.

Elle sera effective pour les projets dont le permis de construire est déposé à partir du :

  • 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et logements collectifs.  Les constructions de bâtiments de surface SRT inférieure à 50 m² et les extensions de moins de 150 m² SRT restent soumises à la RT2012 jusqu’au 31 décembre 2022.

  • 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et enseignement (primaire et secondaire).

  • 1er janvier 2023 (à confirmer – concertations en cours) pour les autres bâtiments  (commerce, université, hospitalier, etc.).

Deux attestations sont obligatoires pour être conforme à la réglementation.

  • La première attestation est demandée pour le permis de construire, elle synthétise la mission d’aide à la conception.

  • La deuxième vérifie le respect des préconisations faites en fin de chantier (installation de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation).